J-20… Oh put*** !

Oh my Gosh ! Dans 20 jours, je prends (enfin) l’avion pour partir en Corée du Sud ! Alors, oui, je sais, en ce moment, on parle beaucoup de la Corée, enfin des deux Corée et des Etats-Unis, pour des raisons… Peu touristiques…

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/03/10/la-coree-du-nord-tire-deux-missiles-a-courte-portee-en-mer-du-japon_4879634_3216.html

Mais, à vrai dire, cela fait longtemps que la dynastie Kim promet le feu nucléaire à ses voisins, ils ont même (probablement) torpillé un navire sud-coréen en 2010 donc rien de nouveau sous le soleil. Alors, ce n’est pas ça qui va m’arrêter et m’empêcher de faire le voyage dont je rêve depuis 6 ans !

D’où ça vient ?

Ben oui, rêver de la Corée du Sud depuis 2010 (enfin, je crois, l’année de ma L3 en tous les cas… Ça ne me rajeunit pas…) alors que la plupart d’entre vous ne connaissent ce pays qu’au travers de la Corée du Nord, et du Gangnam Style qui date de 2012.

Oppa Gangnam Style !Mais non ! Psy et son cheval ne m’ont pas fait découvrir la Corée du Sud. Je connaissais même la musique coréenne avant ! (Au fait, Psy ne fait pas de la K-Pop mais plutôt de la musique humoristique. Pour avoir de la K-Pop, cliquez par ici, vous allez voir, c’est bien Moi non plus j’ai pas envie d’être SOBER G-D

Mais non ! Big Bang n’a pas été ma porte d’entrée vers la Corée du Sud (même qu’avant eux, j’ai découvert SS501 et CN Blue) mais par ce qui est considéré à l’heure actuelle comme un plaisir coupable par beaucoup de fans, avec énormément de nostalgie car il a été pour beaucoup la découverte de ce monde étrange qu’est la Hallyu. Je vous présente Boys Over Flowers (Almost Paradise !!!!!).

boysoverflowers

Je ne remercierai jamais assez ce drama de m’avoir fait découvrir Lee Min Ho, et oui, c’est kitsch !

Le synopsis ?

Jan Di est une fille ordinaire de classe moyenne, dont la famille possède une blanchisserie située à proximité du prestigieux lycée Shinhwa, réservée à l’élite de la société. Cette luxueuse école abrite un groupe de 4 garçons, surnommés le F4 (Flower Four) qui sont les plus riches de l’école, mais surtout qui font régner la terreur à Shinhwa. En effet, quiconque va à l’encontre d’eux se retrouve affublé d’un carton rouge et devient alors la cible de tous les élèves.

Alors que Jan Di se rend à Shinhwa pour livrer les vêtements de l’un des élèves, elle le sauve de justesse du suicide, qui avait été pris pour cible par le F4. Son acte héroïque va faire la une des journaux du pays et elle devient la Wonder Woman de la classe moyenne. Pour faire taire la presse et le peuple, qui critiquent constamment les privilèges accordés aux élèves de cette école, la directrice de l’établissement offre la possibilité à Jan Di d’étudier gratuitement dans cette prestigieuse école.

Malgré son refus, ses parents l’obligent à y aller, et très vite le comportement du F4 va l’exaspérer. Si bien que tout de suite après son arrivée, elle va tenir tête au leader du F4, Jun Pyo, et de là une guerre sans merci entre elle et le F4 va éclater, au plus grand plaisir de certains membres du boys band qui la trouvent très amusante.

Merci Wikipedia pour ce bon travail ^^

Bref, c’est cliché, kitsch, plein de paillettes, mais j’aime ce drama qui m’a fait entrer dans le monde merveilleux de la Hallyu !

Mais ne vous inquiétez pas, je n’espère pas voir une Corée du Sud telle qu’on la retrouve dans les dramas (ouin ! Il n’y aura de Kim Bum me faisant faire du shopping comme une princesse pour humilier mon ex et tomber amoureux de moi au passage :p).

Par contre, ça m’a permis de savoir 2/3 choses avant d’y mettre les pieds :

  • La pression sociale semble être forte
  • Je serai une américaine pour les 3/4 des gens (mais cela ne se limite pas à la Corée du Sud donc ça ne me changera pas de trop)
  • Je peux dire quelques mots et lire l’alphabet coréen (même si je ne comprends pas ce que je lis ou écris…)

Quoi de prévu pour ces 3 semaines ?

Alors, déjà, je prévois de réussir à atteindre Roissy-Charles de Gaulle ! Car oui, vu que j’ai un karma incroyable (hum hum), je prends l’avion le 31 mars soit… le jour de la grande grève contre la loi El Khomri ! Et n’étant pas d’Ile-de-France, ça promet (surtout que mon avion est en fin d’après-midi, je ne peux même pas passer la nuit à CDG et prendre mon avion le matin…). Et je vais prendre une nouvelle compagnie : Qatar Airways. Je vous expliquerai si elle est bien ou non.

Sinon, je compte déjà me promener dans Séoul et revoir mes amis. Car j’ai de la chance d’avoir des amis (un Français et une Coréenne) sur place. Cela va me permettre de mieux découvrir le pays je pense.

Sinon, je pense passer environ 5 jours dans le sud est du pays à Busan et Gyeongju. Busan est la 2e ville du pays, et Gyeongju une ancienne capitale (celle du Royaume de Silla) avec pleins d’attraits touristiques.

Sinon, je vais manger plein de nourriture coréenne ! C’est tellement bon ! Les barbecues coréens, le bibimbap, les kimbap, le kimchi… J’ai déjà l’eau à la bouche ! Et à part ça… j’en ai aucune idée…

1390066_1_2

Mais je sais déjà que je vais manger plein de choses !

Petits conseils avant le départ

Déjà, pour le billet d’avion, n’hésitez pas à fouiller tous les comparateurs de vol ! Personnellement, mon billet chez Qatar m’a couté environ 550€ avec une escale de 2h à Doha (et je viens de trouver Turkish Airlines à 513€ avec escale à Istanbul pour les mêmes dates).

Ensuite, n’hésitez pas à faire un tour sur les sites touristiques de la Corée du Sud. Surtout, on peut obtenir gratuitement des brochures sur le pays. Et c’est très rapide ! Certaines sont en français, d’autres en anglais, et on peut même avoir un livre de cuisine coréenne.
La brochure gratuite, c’est par ici

Je pense que connaitre quelques mots dans la langue vous aidera. Comme dans tous les pays je pense. Apprendre « bonjour », « merci », « s’il vous plait », « au revoir » dans tous les pays où vous allez est, selon moi, important et permet de ne pas passer pour un gros faisan. Et les dramas coréens m’ont appris quelques mots supplémentaires comme « je comprends » (알았어 – arasseo) ou  » Eotteoke (어떻게) » qui signifie « comment » ou « comment faire ? ».
Comme quoi, regarder Lee Min Ho faire son bad boy dans Boys Over Flowers, ça donne quelques information.

J’espère vous donner bientôt des nouvelles coréennes ❤

See you soon

Almost Paradiiiiiiise !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s