Ceci est un hôtel de ville…

Alors, ok, comme ça, on peut croire à un château/monastère/bordel-t’es-sûre-que-Caen-a-été-détruite (rayez la mention inutile). Mais Caen a la chance d’avoir un des plus beaux hôtel de ville de France, voir même le plus beau, dedans comme dehors, même s’il y a de la concurrence (n’hésitez pas à envoyer des photos de vos hôtels de ville, je veux bien qu’on [tente de] me démontre[r] que j’ai tort 🙂

Un peu d’histoire…

Le premier conseil municipal a eu lieu en janvier 1965. Cette arrivée tardive dans un lieu aussi ancien que l’abbaye aux hommes est due à l’histoire quelque peu mouvementée de Caen pendant le XXe siècle. En effet, l’ancien hôtel de ville était située place de la République.

 

L’actuelle mairie est installée dans l’abbaye aux Hommes. Cet ancien bâtiment religieux a été fondée par Guillaume le Conquérant (en même temps que l’abbaye aux Dames fondée par sa femme Mathilde) dans les années 1060.
En effet, leur mariage avait été interdit, le pape jouant sur un lien de parenté relativement lointain pour empêcher qu’un mariage eut lieu entre la puissante Flandres et la puissante Normandie. Guillaume épousa tout de même Mathilde en 1050, mais ils décidèrent tout de même de fonder les deux abbayes une décennie plus tard afin d’obtenir le pardon du pape. Le fait qu’ils décident de les fonder à Caen montre l’importance que Guillaume avait décidé de donner à la ville.
En 1944, les Caennais se réfugient en partie dans l’abbaye aux Hommes, qui est miraculeusement épargnée (tout comme l’abbaye aux Dames). Des croix rouges sont alors fabriquées avec les moyens du bord et disposées dans les parcs et sur les toits. A cette époque, l’abbaye accueille le lycée Malherbes, qui depuis a été déménagé à quelques centaines de mètres.

En images

Les images étant plus efficaces que n’importe quels mots, voici quelques images de la mairie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour aller plus loin

Heureusement, Caen a plein d’autres surprises comme le palais ducal juste derrière la mairie, impasse duc Rollon.

Et aujourd'hui, c'est l'arthotèque

Le Palais ducal date du XIVe siècle

Et il faut évidemment aller saluer le pendant féminin, l’abbaye aux Dames.

Occupée par le Conseil Régional ! Oui, les administrations sont bien à Caen

Abbaye aux Dames

J’espère que ce petit tour rapide de Caen vous a donné(e-s) envie de venir voir tout ça de plus près ^^

Des visites sont organisées dans les deux abbayes, n’hésitez pas à faire un petit tour sur le site de l’office de tourisme !

Visites guidées de Caen

A très vite ^^

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s