Un artiste coréen-soviétique communiste : Pen Varlen

Lors de ma visite plus ou moins mitigée du Palais Deoksugung (surtout le Seokjojeon Hall, mais j’en parlerai une autre fois), j’ai eu la très bonne surprise de visiter la branche délocalisée dans le palais du Musée National d’Art Moderne et Contemporain. Un artiste méconnu – même en Corée – était mis en avant, de manière très agréable vu les origines et le parcours de l’artiste : Pen Varlen.

Pen Varlen (1916-1990)

635

Pen Varlen

Pen est né en 1916 dans le kraï de Primorsky/Primorie ou Province Maritime de Russie (dont Vladivostok est la capitale) situé à la frontière avec la Corée du Nord. Il est ce qu’on appelle un Goryeoin, c’est à dire un Coréen de Russie ou d’Asie centrale. Il a étudié l’art à Leningrad (l’actuelle Saint Petersbourg) et y a passé la majorité de sa vie.

Selon le dossier du musée, « sa vie et son art pénètrent non seulement l’histoire moderne de la Corée comme la colonisation, la division de la nation, la guerre et les conflits idéologiques, mais aussi celle de la Russie, le pays ayant expérimenté la révolution communiste, la Seconde guerre mondiale, le totalitarisme, la Guerre Froide, la Perestroïka et la Glasnost. Né en dehors des frontières nationales quand la Corée perdit sa souveraineté nationale, Pen appartient à un groupe minoritaire qui ne pouvait être protégé même dans le pays où lui et sa famille ont émigré ».

Le voyage en Corée du Nord (1953-1954)

L’un des intérêts de cet exposition est la mise en avant du travail du peintre lors de son voyage de 15 mois en Corée du Nord, juste après la Guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953). Il est accrédité en juin 1953 par le Ministère de la Culture de l’URSS et restera un an en Corée du Nord.
Même si on lui proposera de rester définitivement en Corée du Nord lors de son voyage, il ne put plus jamais retourner dans le pays, à cause des nombreuses tensions qui ont pu se former entre l’URSS et la Corée du Nord pendant cette période. En fait, ce fut la dernière  fois où il put aller dans un territoire où de nombreux Coréens vivaient (que ce soit en Chine,  l’une des deux Corées ou encore l’URSS puisque sa famille fut déportée sous Staline en Ouzbékistan).

08052609

Portrait de la danseuse Choi Seunghee

Il met en avant dans ses peintures une certaine douceur et beauté de la Corée du Nord, ne montrant pas la guerre qu’elle vient de subir.

imgp0056-001

Portrait d’une jeune fille en rouge

Ces peintures, faisant oublier la guerre de Corée qui vient à peine de se terminer, sont très différentes des affiches de propagande que Pen Varlen a peint pendant la Seconde Guerre mondiale.

imgp0044

« Cadeau de Nouvel An »                                  « Libère-nous »                                    « Libère-nous »

 

Mais il me semble que Pen Varlen sait vraiment mettre en avant une certaine douceur dans ses tableaux, comme dans cette peinture de Prague, qui m’a immédiatement faite repartir quelques années en arrières.

15

Prague, Pen Varlen, 1972

C’est à cette époque que Pen Varlen devint professeur d’art à Léningrad.
il y a quelque chose de très étrange chez cet artiste, une ironie du destin peut-être, mais il est né un an avant la révolution russe, et est mort un an avant la dislocation de l’URSS. A croire que son destin était lié à cette expérience hors norme et terrible, qu’il aura profondément vécu.

Sincèrement, le beau traitement sur cet artiste méconnu m’a un peu surprise, les Coréens du Sud étant généralement très sévères par rapport à ce qui se rapporte au Nord.
Si cette exposition vous intéresse, je vous propose un article intéressant à son sujet, où l’on voit même les enfants de Pen Varlen :  http://koreajoongangdaily.joins.com/news/article/Article.aspx?aid=3015923

Merci beaucoup de m’avoir lu, en espérant que cela vous plaise.

08052631

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s